Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

Que ce soit le verre de vin à table ou une petite bière après le travail, l’alcool, dans nos sociétés, fait partie du jeu. Mais cette évidence masque souvent les effets délétères de l’alcool : dans le monde, une personne meurt toutes les dix secondes des suites de l’alcoolisme. Cette substance fait l’objet de nombreux mythes et sagesses. On lui attribue le plus souvent un effet positif. Qu’en est-il en réalité ? L’eau-de-vie facilite-t-elle réellement le transit intestinal ; trois verres de bière remplacent-ils un repas ; le vin rouge est-il conseillé ?
Une chose est sûre, l’alcool peut devenir une drogue, dont l’accoutumance peut déboucher sur une dépendance. Rien qu’en France et en Allemagne, on considère qu’il y a deux millions d’alcooliques. Xenius dit à partir de quelles quantités on doit réfléchir à sa consommation d’alcool et montre les avancées scientifiques qui permettent de sortir de la dépendance.
C’est surtout dans la circulation routière que l’alcool représente un risque. Dörthe Eickelberg et Pierre Girard ont pu s’en rendre compte avec un appareil qui simule divers taux d’ébriété, sans avoir bu une goutte, s’entend... Et sans oublier de souffler dans le ballon à la sortie du test ! Avec la police de Brême, les deux présentateurs ont ensuite voulu voir ensuite si les automobilistes respectaient le niveau autorisé d’alcoolémie.



Disponible en replay du 04/05/2016 au 11/05/2016 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: