Arte X:enius - Xenius

Xenius

X:enius - Xenius

« C’est simple, je veux brasser la meilleure bière du monde », explique Michael Plank, brasseur à Laaber près de Ratisbonne. Et ce ne sont pas des propos en l'air, comme en témoignent ses huit victoires lors de la « World Beer Cup », l'un des principaux championnats de brassage au monde. Xenius nous présente le travail de Michael Plank, et compare l'art de la brasserie moderne au travail des brasseurs du XVIIe siècle. Les présentateurs Caro Matzko et Gunnar Mergner rendent également visite à un chercheur qui étudie cette boisson, la plus complexe du monde.
En réalité, n'entrent au départ dans sa composition que de l'eau et trois autres ingrédients : du malt, du houblon, et de la levure. Et pourtant, avec près de 2 000 substances présentes dans le produit fini, c'est la boisson la plus complexe au monde. Des chercheurs de l'Université technique de Munich tentent de percer le mystère de ce breuvage. De nouvelles techniques doivent permettre d'améliorer le brassage, étape au cours de laquelle l'amidon du malt se transforme en sucre. Grâce à des tests olfactifs, les scientifiques de Weihenstephan partent à la recherche de substances aromatiques inconnues.
L'objectif : identifier les substances aromatiques pour ensuite les utiliser de façon ciblée pour améliorer les parfums, et surtout assurer la constance du goût de la bière. L'université de Weihenstephan héberge également une innovation mondiale : un appareil dans lequel la levure ne fermente plus le moût en une étape, mais en continu. Voilà qui pourrait révolutionner le brassage. Les présentateurs de Xenius, Caro Matzko et Gunnar Mergner ont suivi les chercheurs dans leur travail.



Disponible en replay du 25/04/2016 au 02/05/2016 à 08:30

Chaine:

Programme: X:enius

Source: Xenius


Commentaires: