Arte Vox pop

Vox pop

Vox pop

Toujours emmené par John Paul Lepers, "le magazine polémique et positif" qui aborde chaque semaine les sujets qui agitent l'Europe s'organise désormais en deux temps. D'abord, le "Vox report" : un correspondant raconte ce qui fait l'actualité dans son pays. Puis le débat de la semaine : un sondage d'opinion réalisé à travers toute l'Europe, en partenariat avec News Republic, ouvrira la séquence, suivi d'un reportage au plus près des citoyens, d'une enquête fouillée sur le thème traité, et d'une interview.
Vox report : comment la ville de Berlin fait la chasse aux Airbnb.
Le débat de la semaine : enquête sur le multiculturalisme britannique. Selon ce modèle à l'opposé de celui, français, d'assimilation, chaque communauté peut vivre selon les coutumes du pays d'origine. Héritage de l'Empire britannique, ce multiculturalisme, après quarante ans d'existence officielle, montre toutes ses limites. La coexistence s'est effacée au profit de l'émergence de "vies parallèles". Le bilan n'est pas plus brillant que celui des modèles français et allemand.
Vox pop a enquêté sur les mariages forcés et son corollaire : les crimes d'honneur, encore largement pratiqués chez les Sikhs, les Pakistanais ou les Kurdes britanniques. Au nom du multiculturalisme, et pour ne pas être taxées de racistes, les institutions policière et judiciaire n'ont-elles pas fermé les yeux trop longtemps sur des pratiques intolérables pour les femmes ? Interview de David Goodhart, directeur du think tank Demos et auteur de The British dream: successes and failures of post-war immigration.
Sans oublier le tour d'Europe des correspondants.
 



Disponible en replay du 18/09/2016 au 25/09/2016 à 20:15

Chaine:

Programme: Vox Pop

Source: Vox pop


Commentaires: