Arte 28 minutes

28 minutes

28 minutes

Chaque vendredi, nous retrouvons notre club d'intellectuels pour revenir sur l'actualité de la semaine. Ce soir, le dessinateur Yakana, l'éditorialiste au Sunday Telegraph Anne-Elisabeth Moutet, la journaliste et directrice du Bondy Blog Nassira El Moaddem et l'éditorialiste à France Culture Brice Couturier ont répondu à l'appel.
Nous parlerons de la probable candidature du chef de l'État à l'élection présidentielle de 2017. Devancé et lâché par ses anciens partisans qui annoncent un par un leur candidature, François Hollande tente de répondre aux accusations accablant son bilan, et de "redresser la barre". Le président peut-il encore être candidat ?
Nous reviendrons également sur la polémique déclenchée par une enquête du New York Times en fin de semaine dernière, selon laquelle les musulmanes se sentent rejetées en Europe. Après une tribune réponse de Manuel Valls, l'affaire suscite la controverse. Les musulmans français sont-ils "opprimés" ?
Nadia Daam nous parlera du hashtag #BlameItOnRocard. Au premier jour de son procès pour fraude et blanchiment, lundi 5 septembre, Jérôme Cahuzac a assuré avoir ouvert un premier compte en Suisse en 1992 pour financer "l'activité politique" de Michel Rocard.
Le duel de la semaine de Renaud Dély oppose Barack Obama au président philippin Rodriguo Duterte. Insulté par ce dernier lors d'une allocution devant la presse lundi dernier, le président Obama avait annulé leur rencontre qui devait avoir lieu en marge du sommet de l'Asean.
Claude Askolovitch nous raconte son histoire de la semaine, le débat sur la mixité sociale au collège, un échec selon Thomas Piketty qui a vertement critiqué l'action de l'Éducation nationale menée par Najat Vallaud-Belkacem.
La Une internationale de la semaine est celle du quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le FAZ, de tendance libérale et conservatrice. Il titrait : "Merkel : Naturellement, je suis aussi responsable", suite à la défaite de son parti, la CDU, lors d'élections régionales.
Dans la séquence décalée "Dérive des continents", Benoît Forgeard, explique sur un ton cynique comment "recycler" les migrants.



Disponible en replay du 09/09/2016 au 16/09/2016 à 20:05

Chaine:

Programme: 28 Minutes

Source: 28 minutes


Commentaires: