M6 Le meilleur pâtissier - Emission 5 : meringues et mousses

Emission 5 : meringues et mousses

Le meilleur pâtissier - Emission 5 : meringues et mousses

Pour cette 5ème semaine de concours, les 7 pâtissiers amateurs encore en lice vont travailler l'œuf dans tous ses états avec des desserts en mousse, meringue et guimauve !

Pour l'épreuve du classique revisité, imaginée par Cyril Lignac, les pâtissiers vont revisiter l'île flottante. Traditionnellement, ce dessert servi froid se compose de blancs en neige pochés, posés sur une crème anglaise, décorés de caramel et d'amandes effilées. Libre à eux de réinterpréter ce classique de la pâtisserie, tant sur la forme que sur le goût, en respectant les trois fondamentaux de la recette : la crème anglaise, les blancs en neige et le caramel.

Pour l'épreuve technique, une épreuve jugée à l'aveugle, Mercotte remet au goût du jour la feuille d'automne, un entremets particulièrement complexe à réaliser que le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre a créé en 1968. Composée de biscuits succès, de meringue, de mousse et surtout de feuilles en chocolat en forme d'éventail qui sont la signature de ce gâteau, la feuille d'automne est l'une des épreuves techniques les plus complexes dénichées par Mercotte !

Enfin pour l'épreuve créative, nos pâtissiers vont devoir réaliser un animal en 3d en mousse, meringue et guimauve. Les nerfs de nos 7 pâtissiers amateurs vont être mis à rude épreuve ! Pour cette réalisation gourmande et ludique, en plus de Cyril et Mercotte, ils seront jugés par un des plus grands noms de la pâtisserie française : Benoît Couvrand. Chef pâtissier d'établissements de prestige à paris, il est aujourd'hui aux côtés de Cyril Lignac, à la tête de quatre pâtisseries dans la capitale.

Qui quittera le concours ? Qui remportera le tablier bleu du pâtissier de la semaine ?



Chaine:

Programme: Le meilleur pâtissier

Source: Emission 5 : meringues et mousses


Commentaires: