M6 Patron incognito - Alain Brière, Président de Balladins

Alain Brière, Président de Balladins

Patron incognito - Alain Brière, Président de Balladins

Alain Brière, 59 ans, est le président des hôtels Balladins. Il a suivi une formation en école Hôtelière et entre en 1979 dans un groupe de restauration comme assistant de direction. En 1983, il prend la direction d'un hôtel de 100 chambres en région parisienne. Au cours de sa carrière, soit plus d'une trentaine d'années d'expériences dans l'hôtellerie et la restauration, il va œuvrer pour le développement de plusieurs chaines d'hôtellerie. Homme de terrain et de marketing, il a traversé tous les métiers de l'hôtellerie.
En 2013, il intègre DHM, (Dynamique Hôtels Management) en tant que directeur Général avant de devenir le président en septembre 2014, avec pour mission de reprendre la gestion des hôtels filiales et de rassurer le réseau des franchisés. Cette immersion sera pour Alain Brière, qui a déjà occupé ces postes il y a de nombreuses années, un véritable retour aux sources, au cœur de sa propre entreprise. Aujourd'hui la société représente 104 hôtels et réalise un chiffre d'affaires d'environ 69 millions d'euros.

Durant son immersion, Alain Brière passera une journée avec Yacine, 28 ans, réceptionniste de nuit depuis 5 ans pour l'entreprise. Né en Tunisie, il a toujours travaillé dans les métiers de l'hôtellerie. L'établissement dans lequel il exerce son métier actuellement est situé en banlieue parisienne. Alain Brière va pouvoir se rendre compte comment se déroule les nuits dans un de ses hôtels, face à une clientèle exigeante.

Près de Dijon, Alain Brière va faire la connaissance de Lydie, 54 ans, mère de 4 enfants, aide-hôtelière au sein de la société d'Alain Brière. Durant toute une journée de travail, le patron sous couverture va vivre son quotidien de Lydie : réception des clients, préparation des repas, service en salle, nettoyage de l'établissement…

Alain Brière va rencontrer Bertrand, 52 ans, technicien de maintenant à Marsannay, en Bourgogne. Licencié suite à la crise, Bertrand est redescendu en bas de l'échelle pour occuper les fonctions qu'il occupe aujourd'hui. Technicien polyvalent, il s'assure aujourd'hui de la bonne tenue de l'établissement. Un quotidien qu'il va faire partager au patron incognito, qui durant cette immersion va prendre des risques, puisque les deux hommes se sont croisés… il y a 20 ans !

À Valenciennes, Alain Brière va devenir homme de chambre aux côtés de Peggy, 39 ans, mère de 2 enfants et femme de chambre dans cet établissement depuis presque 20 ans. Lassée par son travail quotidien fatiguant, Peggy va pouvoir lui montrer les contraintes de son métier et la difficulté de l'exercer depuis tant d'années. D'autant qu'Alain Brière, du haut de son 1m87, va se rendre compte par lui-même qu'il n'est pas adapté physiquement à ce métier…



Chaine:

Programme: Patron incognito

Source: Alain Brière, Président de Balladins


Commentaires: